Hola los amigos !!

Ca y est les vacances approchent à grand pas ! Cette année, direction Cuba pour 2 semaines
(du 3 au 17 mai) dont une en circuit pour la découverte culturelle de ce pays magnifique.
A nous le soleil, les cigares et les mojitos !! Non j'exagère, nous n'y allons pas que pour cela,
mais nous comptons bien en profiter cependant. Il serait dommage de ne pas goûter aux
"spécialités locales" !
Nous avons donc prévu de vous faire partager si possible (si le wifi est disponible) nos
nouvelles aventures, avec plein de photos comme d'habitude !!
Pour le moment, les valises ne sont pas encore faites et le choix des vêtements n'en est qu'à
ses balbutiements. En même temps c'est normal vu que nous ne partons que dans 15 jours.

N'hésitez pas à commenter nos articles ("Ajouter un commentaire" en dessous du texte de
l'article), de nous suivre ("Itinéraire programme") et de regarder les nouvelles photos ("L'album"),
et bien sûr de signer le livre d 'or (ca nous fera plaisir).

A bientôt pour le départ

Publié à 19:45, le 19/05/2013, Nancy

Voici l'itinéraire du voyage

Notre voyage se découpéra en 2 parties :
- 1 semaine de circuit pour découvrir le pays,
- 1 semaine de repos en bord de mer à Varadero. Nous profiterons de cette semaine pour barouder autour de cette presqu'île

Voici les étapes de notre semaine de circuit :

Vous pouvez télécharger l'itinéraire complet de notre voyage ici

Publié à 19:43, le 19/05/2013, Nancy
Mots clefs : itinéraire programme

Vendredi 3 mai : départ

Et voilà, nous sommes rentrés vendredi 17 mai à Nancy en fin d'après-midi. Malheureusement,
nous n'avons pas pu mettre le blog à jour comme nous l'avions prévu car à Cuba l'accès à
internet est non seulement très cher mais le débit est plus que modeste ! Nous avons donc
abandonné l'idée de l'alimenter sur place; cependant nous avons donc prévu de le faire à notre retour
afin de vous faire partager notre voyage.

Notre impression sur Cuba est très positive, pays très verdoyant, beaucoup de sites à découvrir,
population sympathique et chaleureuse. Beaucoup de couleurs et de musique !! Quelques rencontres
émouvantes avec des Cubains. Et aussi une multitude de voitures américaines des années 50-60,
dont certaines magnifiques.

Nous avons donc décollé vendredi 3 mai de Roissy à 13h55 pour un vol de 9h30 avec une arrivée à la Havane
vers 18h40 heure locale. Nous avons survolé les côtes de Floride, puis les Keys ( îles situées dans le
golfe du Mexique entre la Floride et Cuba ).

Au sortir de l'aéroport, il fait très chaud, quel contraste avec le temps de Paris !!
le temps d'admirer quelques voitures et nous voilà partis pour notre hôtel situé à 12km environ du
centre de La Havane.

Publié à 19:42, le 19/05/2013, Cuba

Samedi 4 mai : Pinar Del Rio et Vinales

C'est notre premier jour de circuit et nous faisons connaissance de notre groupe.
Les 20 personnes qui le composent, viennent des 4 coins de la France : Metz, Nancy, Bordeaux, Toulouse, Bergues, Angers, St-Chinian, Lyon et
bien-sûr Paris. Notre guide, Mercedes, et notre chauffeur, Rénaldo, nous accompagneront pendant tout le circuit.

Ce premier jour est consacré à la visite de la vallée de Pinar Del Rio et de la région de Vinales, au nord-ouest de l'île.
Sur la route, nous découvrons l'arbre emblématique de Cuba : le palmier royal.

Nous commençons par la visite d'une ferme de séchage des feuilles de tabac. Les feuilles (cape ou tripe) sont liées 2 à 2 sur
des perches, où elles vont sécher puis fermenter. A proximité, c'est aussi l'occasion de voir de près une belle voiture américaine.

Nous déjeunons à la sortie d'une grotte. Celles-ci sont creusées par l'érosion souterraine des calcaires friables.
En s'effondrant, elles donnent naissance à des buttes aux formes étranges, composées de calcaires plus solides : les mogottes.
Le repas est accompagné musicalement par un groupe afro-cubain.
Nous nous rendrons vite compte que la musique est omniprésente sur l'île.

Nous reprenons notre route vers La Havane en faisant une halte dans le beau petit village de Vinales.
Celui-ci, implanté sur une terre vouée à l'élevage dès 1607, a été fondé au 19ème siècle avec l'essor de la culture du tabac.

Un arrêt à un superbe belvédère nous donne encore l'occasion d'admirer la vallée de Vinales. Mercedes nous offre un délicieux cocktail.

Puis retour à l'hôtel Miramar. Après le dîner, sur les conseils de Mercedes, nous décidons avec d'autres membres du groupe de nous rendre à La Havane en taxi pour nous promener et prendre un verre dans un des nombreux bars où jouent des orchestres de musique cubaine. Nous choisissons le "Florida", un des plus réputés.

Cette première journée se termine et nous avons déjà une très bonne impression sur Cuba, sentiment qui se confirmera par la suite.

Publié à 19:41, le 19/05/2013, Viñales

Dimanche 5 mai : La Havane

Cette journée est consacrée à la visite de La Havane. Nous partons en coco-taxi, c'est l'occasion de faire
une course à travers les rues de la ville pour les 11 véhicules.

Nous faisons une halte dans un parc où nous
rencontrons un confrère photographe équipé d'un étrange appareil photo confectionné avec des boîtes de bière
vides. Le portrait de Patrice pris par Rodolfo est très réaliste !!!!

Nous reprenons notre parcours, mais celui-ci s'arrête brutalement suite à "l'explosion" suivie de la perte du pot d'échappement de notre coco-taxi.
Notre chauffeur récupère avec nonchalance et sourire la pièce sur le bitume... sous le regard moqueur des autres
chauffeurs et les fou-rires de nos compagnons de voyage. Nous sommes obligés de nous répartir dans 2 autres coco-taxi :
"passager mystère" de Pékin Express en quelque sorte !!

Nos engins nous déposent ensuite Place de la Révolution, carrefour emblématique du régime cubain qui accueille
les plus grands rassemblements populaires. Au bord de cette place, se trouve le mémorial José Marti (héros national cubain),
haut de 138m, le Teatro Nacional et différents ministères.

Nous reprenons le car pour visiter un magasin officiel de cigares. C'est l'occasion pour Patrice de déguster un Cohiba,
(cigare très réputé) en appliquant les précieux conseils de l'exubérante directrice des lieux.

Nous continuons la visite en longeant le Malecon long de 8km, promenade en bord de mer, lieu très prisé des habitants
de La Havane.

Puis, découverte pédestre dans les rues de la vieille ville de La Havane. Nous nous arrêtons pour visiter
le musée du rhum la "Fundación Havana Club" où nous découvrons avec surprise que l'un des meilleurs maîtres de chais
du rhum Havana ressemble de façon frappante à Patrice. Peut-être un de ses ancêtres !! Nadine a du mal à s'en remettre !!
Les recherches sont en cours...

Nous continuons à pied en direction de la place d'Armes et le Palais des Capitaines Généraux, l'emblématique place de
la cathédrale, les places Saint-François-d'Assise et « Vieja », la célèbre rue Obispo, le Capitole, le théâtre Garcia Lorca.

Nous décidons avec Nadine et Sylvia, de rentrer à l'hôtel non pas avec le car mais en voiture décapotable.
Nous en choisissons une belle rouge rutilante.

Publié à 19:40, le 19/05/2013, La Havane

Lundi 6 mai : La Havane --> Santa Clara

Nous partons à destination de Santa Clara, arrêt en cours de route pour la visite d'un atelier de locomotives.

Nous nous promenons ensuite à bord d'un vieux train à vapeur à travers les champs de canne à sucre accompagnés de
musiciens cubains.

Petite halte dans une plantation de bananiers, de manguiers et d'ananas où nous avons l'occasion
de déguster des mangues et d'autres fruits.

C'est l'occasion pour Jocelyne de s'initier à la musique cubaine et pour Chantal à la danse cubaine.

Puis avant de prendre le chemin du retour, nos accompagnateurs cubains nous font une démonstration
d'ascension de cocotier et nous offrent une dégustation de jus de canne à sucre extrait devant nous.

Nous reprenons la route pour aller déjeûner dans une ferme faisant également office de zoo. Le propriétaire nous invite à jouer
au jeu du cochon d'inde. Le petit rongeur se dirige vers la maison choisie par Christophe qui remporte donc la bouteille de rhum.

Nous arrivons ensuite à Santa Clara, ville où sont enterrés les restes de Che Guevarra. Visite de l'immense mausolée édifié
à sa mémoire Plaza de la Revolucion.

Puis ballade à pied dans la ville où nous découvrons un magasin d'état vendant des
appareils ménagers et des meubles (à des prix très élevés) et un magasin de produits rationnés.

Nous quittons la ville après la visite du site où se trouvent les wagons du train blindé pris par les hommes du Che
à l'armée de Batista le 28 décembre 1958 et le bulldozer ayant servi à faire dérailler le train.

Dîner et nuit à l'hôtel La Granjita au milieu de la campagne cubaine.

Publié à 19:39, le 19/05/2013, Santa Clara

Mardi 7 mai : Santa Clara > Sancti Spiritus > Trinidad

Nous quittons l'hôtel "Granjita" de Santa Clara pour prendre la route vers Sancti Spiritus.

Nous faisons un tour rapide de cette agréable petite ville aux rues pavées et aux maisons colorées.

Nous en profitons pour acheter les fameux appareils photo fabriqués à partir de boîtes de bière
( ils vont faire fureur en France !).

Nous reprenons ensuite le car pour rejoindre Trinidad en traversant la superbe vallée de Los Ingenios.

Arrêt à l'Hacienda de Manaca Iznaga pour le déjeuner. Avant le repas, nous assistons à un démonstration d'un pressoir
de cannes à sucre. Lionel et Philippe se portent volontaires pour actionner l'imposant levier.

Pour la digestion, les plus courageux du groupe entament l'ascension de la tour-clocher (Christophe et Valérie savourent le point de vue).

Nous atteignons la ville de Trinidad, splendide ville coloniale, « la ville musée » sans conteste la plus authentique.

Visite du musée Palacio Cantero, retraçant l'histoire de la ville. Du haut du palais, nous pouvons avoir un premier aperçu
de la ville.

Nous posons nos valises à l'hôtel Las Cuevas, situé à flanc de colline avec vue sur la mer des Caraïbes.

Le soir est consacré à un dîner dans un restaurant à Casilda, tenu par des locaux cubains.
Le trajet est assuré en voitures américaines qui nous ont véhiculés pour aller et revenir du restaurant.
Nous avons choisi une Chrysler de 1951, affichant 900000 km au compteur, pilotée par un cubain fort sympathique.

Une superbe soirée où vont s'enchaîner les dégustations de cocktails et de la fameuse langouste cubaine grillée (un délice !),
un cours de salsa dispensé par le copain de la fille de la famille et l'anniversaire de Valérie et Kim.

Publié à 19:38, le 19/05/2013, Trinidad

Mercredi 8 mai : Trinidad --> Cienfuegos

Après notre soirée langouste et un repos bien mérité, nous commençons la journée par la viste d'un atelier de poterie.

Puis Mercedes nous emmène déguster la spécialité locale : un canchanchara à base de rhum et de miel que Patrice avait
déjà eu l'occasion de goûter la veille au restaurant.

Ensuite, c'est la visite tant attendue de Trinidad. Après une heure en compagnie de mercedes, celle-ci nous laisse quartier libre.
Nous en profitons pour partir à la découverte au hasard des rues, ceci sous une chaleur torride!

Le marché artisanal n'a rien de très original, par contre, nous parcourons les rues pour saisir des scènes de vie :
une école, des jeunes, des moins jeunes, une famille...

Avant de déjeûner, une petite pause cocktail accompagnée comme toujours par un groupe de musique et de danse. Une femme et son bébé assistent au spectacle et n'hésitent pas à poser devant nos appareils photos.

Nous reprenons ensuite la route vers Cienfuegos où nous avons une heure pour se promener dans la ville. Cela s'avère suffisant
vu la chaleur pesante. Après Trinidad, Cienfuegos manque d'attrait.

Avant de rejoindre l'hôtel Jagua, nous montons sur la terrasse du Palacio de Valle, palais digne des mille et une nuits
où nous dégustons à nouveau... un cocktail offert par Mercedes. De là-haut, nous avons un point de vue magnifique sur
la baie de Jagua et la mer des Caraïbes.

Pour terminer la soirée, une partie du groupe a le courage d'aller danser la salsa
à l'hôtel ou plutôt d'essayer !

Publié à 19:37, le 19/05/2013, Trinidad

Jeudi 9 mai : Cienfuegos --> Varadero

C'est le dernier jour du circuit, nous nous rendons à une fabrique de cigares où nous découvrons avec intérêt
les différentes étapes de la confection des cigares. Le travail est répétitif et réalisé en majorité par des femmes.
Contrairement à ce qui se dit très souvent, les femmes cubaines ne roulent pas les cigares sur leurs cuisses ou sous
leurs aisselles !!! Il était interdit de prendre des photos à la fabrique, nous ne pouvons donc pas illustrer nos propos.

Nous quittons ensuite Cienfuegos pour la Baie des Cochons. Nous nous arrêtons en cours de route pour observer des paysans
cubains travaillant dans les champs.

Arrivés à la célèbre Baie des Cochons, où 1700 mercenaires entraînés aux Etats-Unis débarquèrent le 17 avril 1961 pour
renverser Fidel Castro. Visite du musée consacré à cet épisode historique puis déjeûner à Playa larga, au bord de la mer
des Caraïbes.

Certains n'ont pas hésité à prendre un petit bain avant le repas.

Puis, nous continuons vers Varadero, ultime étape de notre circuit.
Nous prenons congé de notre guide et de notre chauffeur après une semaine fort intéressante.
Nous arrivons à l'hôtel Sol Palmeras où nous allons séjourner pendant une semaine.

Publié à 19:36, le 19/05/2013, Cienfuegos

Du vendredi 9 au jeudi 16 mai : Varadero

A part la journée catamaran, que nous relaterons plus tard, la semaine à Varadero a été un "véritable calvaire" !
Ceux qui ont déjà vécu ce genre de situation, à savoir une semaine en bord de mer sur une plage au sable blanc
sous un ciel bleu et une température de 35°, en formule all inclusive, comprendrons ce que nous voulons dire !!

Nos journées s'articulaient autour de 3 axes majeurs, à savoir, la plage,

les repas

et les apéritifs.

Le plus difficile étant de choisir le bar qui confectionnait le meilleur mojito, de savoir dans quel snack ou
quel restaurant manger ou dans quelle direction orienter notre transat.

Patrice a quand même fait l'effort de se lever un jour à 6h du matin pour faire un petit reportage photo en bord
de plage et photographier le ballet des pélicans.

Ci desous, pélican faisant pipi en vol.

Sans oublier une petite ballade en décapotable rose bonbon.

Dur, dur les vacances !
Heureusement, notre groupe, très soudé, nous permettait de garder le moral.
Vous comprendrez bien que tout ceci est dit sur un ton ironique et que notre séjour a été un vrai régal !

Publié à 19:35, le 19/05/2013, Varadero

«  Décembre 2017  »